top of page

De la Méditation à Mars Volta...


L’esprit a cette faculté de faire parfois des rapprochements qu’on ne soupçonnait pas.


Ou comment en écoutant un morceau de méditation pioché au hasard sur Deezer, on se retrouve tout d’un coup propulsé dans des souvenirs de concerts…

Un concert de musique classique ? peut-être de Jazz ? Que nenni ! Un concert de rock alternatif pur et dur, de rock psyché très habité !

Est-ce que ce sont les sonorités profondes des gongs, la mélodie planante jouée par cette flûte, ces silences qui ne sont pas vide de sens qui m’ont rappelé la puissance des guitares électriques, les percussions, les distorsions ?


Au son de cette petite musique zen, je me concentre et respire profondément. J’amène peu à peu mon corps vers l’immobilité, vers la circulation de l’énergie intérieure, je me sens paisible… paisible comme à ce concert des Mars Volta à l’Olympia … le 5 mars 2008 exactement.


La méditation et la musique ont cette possibilité de nous faire vivre l’instant présent, de nous reconnecter avec nous-mêmes.


Alors que l’on se projette souvent sur ce qui va peut-être ou non se passer demain, dans une heure, dans un an. Que l’on repense ou parfois même ressasse ce qu’on a vécu, ce qu’on aurait du faire ou pas il y a 3 mois au boulo, dans la rue, à la maison...


PAUSE


La musique et la méditation enclenchent le bouton PAUSE.

On s’installe, on se détend, on respire...

Peu importe ce qu’il s’est passé avant, peu importe ce qu’il se passera ensuite. Il y a cette magie imprévisible, ces sensations incroyables qui vous prennent au ventre et vous donnent la chair de poule. Il y a cette joie qui se propage, le corps qui se relâche, un sourire de satisfaction qui vient se poser sur les lèvres, il y a ce sentiment intense de VIVRE.


En méditation comme en musique le corps s’exprime et l’esprit se libère...


Je vois Cédric Bixler-Zavala qui bouge sur scène dans tous les sens, Omar Rodrigez Lopez accroché à sa guitare, le public qui danse, qui transpire, l’énergie qui traverse les corps. Deux heures de concert qui vous propulsent dans un autre univers, des morceaux qui s’enchaînent pour ne former plus qu’un électrisant et psychédélique moment. Être porté par l’énergie du groupe, présent dans une transe commune, se sentir libre !


PAUSE


Assis confortablement sur un zafu, la chaleur circule et se concentre dans les paumes. Des frissons se propage dans le dos, les tensions se libèrent, la respiration devient de plus en plus fluide, l’esprit se décharge peu à peu de ce qui l’encombre. Il laisse passer les pensées mais ne s’y accroche pas...


PAUSE


Ce “bien Etre” n’a pas de prix, vivre ces instants, ces quelques minutes, ces heures est primordial.

Ces sensations et ces images sont gravées dans le corps et dans la tête.

Elles réapparaîtront peut-être subtilement, quelques années plus tard, sur un zafu !

Elles feront réécouter avec plaisir tous les albums de Mars Volta pour finalement ne jamais retrouver cette fameuse chanson...

Elles rappelleront à quel point on aime la musique et les concerts !

Et que l’on veut encore et encore se sentir libre...


bottom of page