top of page

Natur-Park Südgelände

Le Natur-Park Südgelände qui se trouve au sud du quartier de Schöneberg, est une ancienne gare de triage réinvestie en zone de promenade, et en lieu culturel et créatif.


Initialement utilisé à des fins industrielles, cet espace est encore une preuve que les Berlinois savent réutiliser intelligemment les lieux en leur trouvant une seconde vie, tout en gardant l'âme première. Et créer un lien avec l'écologie, l'art et le bien être des habitants.



Au cours de la balade, on découvre différentes zones qui ont été mises en place pour développer la protection des animaux et de la nature.



Une compagnie de théâtre a également investi les lieux. Un sculpteur utilise les anciens matériaux des voies ferrées pour créer des oeuvres d'arts qui viennent s'inscrire naturellement au milieu des arbres et des buissons. Rien n'est jeté, tout est récupéré.



Depuis 50 ans, la nature a repris ses droits sur les voies de chemin de fer, mais on peut visiter l'ancien hangar et découvrir une locomotive stationnée au milieu de la végétation. Un sentiment de Retour vers le futur, où on s'attend à apercevoir le Doc aux commandes de l'engin...


Un espace est également dédié aux graffeurs qui peuvent venir colorer en toute légalité une partie des murs.


Encore une super promenade qui évolue au fil des saisons !






bottom of page